Lâchons le lâcher prise !!!

Chronique Sud Radio avec Brigitte Lahaie – 14 janvier 2019

La première fois que j’ai entendu parler de cette notion de « lâcher prise », il y a trente ans, je ne savais pas ce en quoi cela consistait… Juste une période où je me trouvais mal professionnellement, et personnellement. Agence out, couple out… Une amie me dit avec beaucoup de bienveillance « lâche prise »…

Je me trouvais comme une poule qui découvre un dé à coudre : « mais de quoi elle me cause celle-là ? » Moi qui pratique l’escalade, à cette époque-là, lâcher prise, c’est juste la certitude de se casser la binette !!! Plutôt dangereux… Certainement pas possible sans risquer de mourir un peu !!! 

Mon premier réflexe était de résister, de tenir bon et de m’accrocher à mes certitudes, à mes habitudes…

Lâcher prise à quoi… pour tenir quoi ?

Lâcher prise du passé. Loi de la variété requise : se rendre compte, en prenant du recul sur sa vie que parfois, il y a des habitudes que nous avons prises et qui n’entraînent que du négatif… Mais parfois ce négatif rassure quand même, tant le chemin qui nous y conduit est connu. Et on sait s’en sortir…

« Cesser de résister », ça, ça me parle plus… Accepter de manière inconditionnelle ce que la vie nous réserve, parce que nous n’avons pas le choix. Embouteillages, maladie, point de vue des autres…

Ce qui ne veut pas dire ne rien faire pour sortir de l’ornière, non !!! Juste éviter de souffrir en acceptant ce que la vie vous réserve…  Virginia Satir (Ecole de Palo Alto) disait « la vie n’est pas telle qu’elle est censée être, elle est telle qu’elle est. La façon dont vous la vivez est ce qui fait la différence… »

Image d'illustration de l'article de Franck Martin pour Congruences : Lâchons le lâcher prise !

Lâcher prise, c’est ouvrir les mains… C’est faire confiance à la vie, parce qu’on n’a pas beaucoup le choix.

Lâcher prise, c’est accepter de se jeter dans le flux de la vie, sans chercher à savoir ce qu’elle vous réserve, comme quand vous faites de l’hydrospeed…

Le réflexe de tous, c’est de chercher à prévoir, d’imaginer ce que va être la suite des événements, les rencontres importantes qu’on essaye de préparer, les réunions qu’on chercher à anticiper, etc. C’est l’inverse de « faire confiance en la vie », de lâcher cette satanée prise…

Lâcher prise, c’est cesser de penser, c’est cesser de s’angoisser avec les expériences passées qui nous donne toujours l’éclairage de la suivante…

Lâcher prise, c’est aussi cesser de projeter ce que l’on ne sait même pas. Je ne sais même pas si je vais passer la journée, l’heure, ce qui peut advenir là dans les minutes qui suivent… Je n’ai encore une fois qu’une seule certitude : la seule réalité est maintenant, ici. Rien d’autre n’existe…

S’abandonner à la vie, voilà ce que veut dire lâcher prise, cesser de penser, comme une machine dressée pour ça depuis l’âge de raison…

Lâcher prise c’est une pure production de l’homme adulte… Car bébé, nous sommes naturellement dans ce laisser aller, cet abandon à l’amour. Dès notre naissance, pas le choix, mais pas embourbé encore dans les pensées intellectuelles qui viendront nous perturber…

Lâcher prise, c’est lâcher la pensée.

Lâcher prise, c’est cesser de résister à ce que la vie nous réserve.

Lâcher prise, c’est accepter de manière inconditionnelle ce que la vie nous réserve.

Lâcher prise, c’est comprendre qu’on ne sait pas ce qui se cache derrière ce que nous vivons.

Lâcher prise, c’est aussi développer une confiance absolue en soi et en la vie : parfois, juste se retourner et constater que malgré des parcours délicats et parfois difficiles, on s’en sort bien, on s’en sort toujours, on est là, bien vivant.

Lâcher prise, c’est aussi cesser de comparer, ce que l’on est et ce que l’on a, à ce qu’est l’autre ou ce qu’a l’autre : il y aura toujours un autre qui sera plus ou qui aura plus…

Lâcher prise, c’est lâcher le raisonnement.

Lâcher prise, c’est se laisser aller dans le courant plutôt que de s’épuiser à le remonter ou de résister…

Lâcher prise, c’est lâcher le pseudo contrôle que nous avons sur la vie … Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas se préparer, juste arrêter de vouloir contrôler sa vie.

Lâcher prise, c‘est comprendre que nous ne vivons pas notre vie, mais que la vie nous vit, s’écoule devant et à travers nous. La vie nous vie. Nous sommes juste la pointe du diamant par laquelle s’écoule la musique du disque… Comme le dit Eckart Tolle, « nous ne sommes pas le danseur, nous sommes la danse et la vie, c’est le danseur… »

Lâcher prise, c’est lâcher le passée ou l’idée que l’on se fait de l‘avenir, et simplement revenir à la force que l’instant présent…

 

La Citation du jour, pour conclure : Ne pas obtenir parfois ce que l’on veut est un merveilleux coup de chance… Dalaï Lama.

Panier