Publications

À LA UNE

La contagion du bonheur : découvrez l’antivirus des pensées compulsionnelles

2021 – Editions Eyrolles

Comment arrêter ces pensées compulsionnelles qui nous empoisonnent la vie et nous empêchent de profiter pleinement du moment présent ?

Dans La Contagion du bonheur, Franck Martin, coach et conférencier expert des relations humaines, nous propose un remède radical pour retrouver le bonheur de vivre. Il nous donne ici des outils pour penser positif, pour calmer notre mental destructeur en apprenant à nous concentrer véritablement sur l’instant présent, et pour enfin laisser la place à l’imagination positive et constructive.

Dans ce livre, vous ne trouverez rien de facétieux, rien de « spiritualo-gouroutique », juste du bon sens. Mais aussi des outils, des réflexions, des concepts et des exercices simples et faciles. Si vous êtes déjà heureux et que tout va bien pour vous, ne changez rien !

Mais si votre vie ne vous satisfait pas, si vous êtes prisonnier de vos pensées compulsives, alors ce livre est fait pour vous.

Quitte à dire, autant écrire...
Je découvre en 2008 le plaisir de l’écriture. Ce que j’ai en tête et dans le cœur, je me dois de le transmettre.

Les mots se mettent en forme facilement à l’oral, et bientôt c’est une évidence, à l’écrit !

Franck Martin

  • Novembre 1960 : mes parents auront cet éclair de folie et d’amour, de rester tranquille, à la maison, un soir de novembre 1960, au lieu d’aller dîner chez des amis… Et voilà, un peu de lâcher prise et tous les éléments s’aligneront pour donner naissance, 9 mois plus tard, à Franck. Mon Dieu, j’ai failli m’appeler « Norbert » ! Les Norbert, ne vous vexez surtout pas, le prénom est chouette, mais je l’aurais mal porté !!!
  • Septembre 1964 : je fais mon entrée à « l’école du Paradis », rue du Paradis à Troyes ! Présage ?
  • Septembre 1967 : je fais mon entrée à l’école primaire « Marin » : rien à voir avec la « marine »… juste le nom du maire de ma commune, en 1903. Mine de rien, j’en garderai – toujours aujourd’hui, mes meilleurs amis, copains comme marins !!! Fidélité essentielle !
  • Juillet 1979 : contre toute attente, celle de mon papa – et en toute honnêteté la mienne, j’obtiens mon BAC ! Mon père Pierre prendra même le risque – vous dire s’il y croyait, de s’engager à m’offrir la moto de mes rêves si j’obtenais le diplôme tant attendu !!! J’étais motard en herbe, me voici cette fois bachelier … et libre de rouler ma bosse. Liberté chérie !
  • 1979 à 1981 : errements constructifs … je tente « le Droit », mais me le prends en pleine figure.
  • 1981 à 1983 : je tente le « gauche », qui prendra la forme d’une école de commerce parisienne. J’y apprendrai mon premier métier – le marketing et la publicité.
  • 1983 à 1987 : 4 années où j’apprendrai tout ce qu’il ne faut pas faire en management. 4 années aussi où je renforcerai cet irrépressible besoin d’indépendance et d’autonomie : décidément, j’ai du mal avec les autoritaires. Je peux en revanche suivre celles et ceux qui font autorité.
  • 1987 : je suis mon propre patron. Je crée avec un ami la filiale Lyonnaise d’un groupe Franco-US « MGTB Ayer », agence de publicité. Les années sont folles. J’en garde des souvenirs intarissables.
  • 1990 : je ne suis vraiment pas fait pour la politique… Ma naïveté me vaudra d’être débarqué de l’agence. Un mal … pour un bien. Je serai le seul des associés à m’enrichir. L’agence déposera le bilan deux ans plus tard ! Relations de cause à effet ? Ce serait si simple. Il y a un peu de ça quand même !
  • 1990 aussi : je rencontre Geneviève Ladzinsky – petit bout de femme exceptionnelle, qui me donnera le goût de son métier : accompagner, faire grandir, dire du vrai, même s’il fait un peu mal. Quand je serai grand, je veux être Geneviève !!!
  • Aussitôt dit, aussitôt fait : je reprends mes études en parallèle de mon agence, et d’un petit tour dans une autre structure. Où je ne resterai que quelques mois. Plus d’intérêt, pour la « pub ». Je découvre la Programmation Neuro Linguistique, l’hypnose, la psychologie, et tous ces concepts formidables de « l’école de Palo Alto » – en Californie. Je deviens un adepte. De Paul Watzlawick, de Carl Rodgers, de Virginia Satir, et de leur « clique » humaniste. Je nage dans le bonheur.
  • 1991 : je change ma vie, pro et perso. Je crée « Congruences » !
  • Je la dirige depuis sa fondation en 1991. Mon passé de chef d’entreprise et de publicitaire me confère une approche pragmatique du monde de l’entreprise. Mes recherches et interventions à la tête de Congruences, m’ont permis de marier savamment le marketing, le management, et les outils de développement d’équipe que j’enseigne en écoles de commerce, à l’université Lyon I, ou encore lors de conférences à la CGPME, au CJD, dans les « clubs » d’entreprises, syndicats professionnels et chambres de commerce & d’industrie, et TEDx. Du même coup, j’interviens régulièrement, durant de nombreuses années, auprès de la Fédération Française de Football et de Tennis, pour tout ce qui touche à la communication et au management des équipes. Mais aussi auprès de femmes et d’hommes politiques, de grands dirigeants français.
  • Je préside le Comité de Labellisation Novacité, Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation, de 2012 à 2016… qui nous avait sélectionnés en tant qu’entreprise innovante. Juste retour d’ascenseur !
  • Je suis reconnu, par mes pairs, comme expert en relation de confiance et de complicité dans le domaine du conseil et de la formation, du coaching.
  • Aujourd’hui, je suis le papa de 3 enfants (Amandine, Antoine et Cloé), et de 6 ouvrages dont certains sont traduits pour l’Europe (Italie – fier de retourner à mes racines). Je suis aussi conférencier et intervenant dans les médias sur mes thèmes de prédilection.

Pour aller plus loin

Le concept congruences

Congruences a développé un concept original basé sur le management humain et la relation de confiance. 

Les conférences

Franck Martin propose des conférences autour de ses thèmes de prédilection : la bienveillance, la gentillesse pas conne, l’optimisme et le positif, le bonheur au travail mais aussi dans la vie tout court, etc.

Les formations

Congruences réalise des formations sur-mesure. Selon votre activité, vos contraintes, vos plannings, vos équipes, nous coconstruirons le programme ensemble.

Panier