Notre concept

« Expert » en relations de confiance et de complicité

Difficile de dire de soi-même que nous sommes, que je suis, « expert ». L’expertise se juge par les autres. À en croire ce que nos clients disent de nous, ça leur plaît. Ça marche !

Congruences est née en 1991, de la rencontre de deux visions :

« le marketing et la publicité », mon terrain de jeu de prédilection de l’époque (je dirigeais l’agence de publicité MGTB Martin-Jamond),

et de celle de la « relation », nouvelle « approche » qui naissait, à partir des concepts de l’école de Palo Alto (Université de Californie / Santa Cruz).

La relation de confiance englobe le contenu.

Élaboré par Paul Watzlawick, fixe à jamais notre marque de fabrique :
cet adage se vérifie dans tous les contextes !

Et c’est pour moi une véritable obsession…

Plus les enjeux sont importants, plus il faudra créer et entretenir, entre l’entreprise et ses principaux acteurs (collaborateurs avant tout, clients et partenaires...)

une véritable relation de complicité et de proximité, basée sur la confiance, la bienveillance, le respect, l’honnêteté et l’humilité. Sans oublier le « cadre », garant d’un mode de travail partagé et de sécurité.
Le côté « gentil et pas con » auquel je tiens particulièrement !

Chemin faisant, Congruences est devenue au fil des années incontournable et experte en relation de confiance, dans tous les contextes où les enjeux sont stratégiques : rapprochements d’entreprises, lancements de nouveaux projets, nécessité de resserrer les liens humains, arrivée de nouveaux dirigeants, cadres, collaborateurs clés, etc. Dans le privé autant que dans le public, tout autant que dans les équipes de sport de haut niveau. Bref, dès qu’il y a tension ou risque d’étranglement, vous pouvez développer le réflexe « Congruences » !

Nous avons même obtenu le « LABEL NOVACITÉ » (2001) – entreprise INNOVANTE (partenaires : ANVAR, Association vouloir Entreprendre, BDPME, Créalys, EBN, EM Lyon, FTEI, Région Auvergne Rhône Alpes). Peut-être pour vous rassurer sur le fond.

Dans ces métiers, nous pouvons vite être catalogués… Le terme «gourou» étant le plus fréquent. Mais de « gourou », nous n’avons même pas les sandales, encore moins la tenue vestimentaire !

Une démarche protégée :
« les » Congruences

Tellement une évidence, de coller des concepts de développements personnels aux systèmes organisées (entreprises, services, équipes projets...).

Pour nous en tous les cas !
Un peu de culture générale

Congruence : selon Larousse, « le fait de coïncider, de s’ajuster parfaitement ».

Selon notre expérience, … « les secrets de la séduction et du charme » !

La recherche d’un accord parfait entre ce que l’on est, ce que l’on pense et ce que l’on ressent, dit et fait. Un alignement entre émotions, manières de penser, opinions et comportements qui font que l’on se sent bien dans sa peau et que l’on attire les autres. Rien de tel pour séduire et retenir…

Retenez : lorsque vous êtes congruent, vous séduisez, vous marquez, vous ne laissez pas indifférent !

Depuis 1991, c’est mon défi de tous les jours :

Aligner vos communications (pub, produits et services, vos équipes, votre intimité professionnelle, vos partenaires).

Parce que ce que vous faites à l’intérieur se voit à l’extérieur – comme le disait la publicité « bifidus actif » ! À la clef, l’harmonie des Hommes et des stratégies. La cohérence de fond qui construit la performance sous toutes ses formes.

Le résultat de cette relation de complicité et de confiance entre une entreprise, ses équipes et ses clients.

Et voilà ! Simplissime… mais tellement complexe… Nous sommes là pour ça !

Le management
« contenant ® »

Inspiré et modélisé à partir des concepts humanistes de Maria Montessori, qui permettent aux enfants de se développer et de s’épanouir.

⇒ Nous les appliquons aux adultes pour obtenir les mêmes effets et ce, via 5 points essentiels. 
Parce que nous sommes tous de grands enfants…

01.

Garantir la sécurité des collaborateurs

  • Qu’ils se sentent sécurisés, par une entreprise financièrement solide, et respectueuse. Pas d’épée de Damoclès, un véritable espace libéré où peuvent s’épanouir les personnalités, où les différences sont considérées comme une richesse et non comme un danger.
  • Un cadre de travail cocréé, respecté et évolutif, réinventé en fonction du contexte.
02.

Répondre à leurs besoins essentiels

  • Dans l’entreprise, il s’agit de ce besoin « essentiel » de reconnaissance, et d’estime de soi. Le haut de la fameuse pyramide de Maslow…
  • Mais aussi de développer l’autonomie de chacun !
03.

La relation prime sur le contenu

Assurer cette fameuse « relation » de confiance et de proximité entre les équipes. La mise en relation et la confiance établie entre chacun est l’essence même de ce qui va mettre en énergie tous les projets. Ce qui se traduira par un travail collaboratif, souvent en mode projet, créant une congruence et un alignement parfait entre tous les acteurs. Pour créer une vraie complicité humaine.

04.

Pousser le développement et la créativité

Considérer que les collaborateurs ont toujours en eux cette étincelle d’épanouissement, qu’ils portent en leur ADN. Ainsi, faire brainstormer, réfléchir des gens qui ne font pas le même métier, n’ont pas les mêmes origines, fera naître des idées de produits, 100% innovantes et percutantes. Intégrez celles et ceux qui ont des tâches répétitives, et qui trouveront dans ces moments d’échanges, un réel espace de ressource et de reconnaissance.

05.

Assurer la prise de plaisir de tous les acteurs, et leur enthousiasme

  • Dans ce qu’ils font au quotidien. Fêtez les victoires, réservez des espaces et des temps où le maître mot est plaisir. Faites des choses sérieuses sans jamais vous prendre au sérieux…
  • Ces méthodes « permettent », outre la gestion des générations Y et Z, de favoriser un cadre de travail empathique, ressourçant et épanouissant. La bienveillance au cœur des entreprises et des équipes.
Dans le respect de ces 5 critères, vous devenez le chef d’une équipe de folie, capable du meilleur dans les pires des circonstances.
Vous êtes là où on ne vous attend pas ! C’est bon de surprendre !!!

Pour aller plus loin

les Formations

Congruences réalise des formations sur-mesure. En fonction de votre activité, vos contraintes, vos plannings, vos équipes, nous coconstruirons le programme ensemble.

les livres
de Franck Martin

Franck Martin partage ses conseils et idées dans de nombreux ouvrages que vous pouvez retrouver dans la boutique.

Les conférences

Franck Martin propose des conférences autour de ses thèmes de prédilection : la bienveillance, la gentillesse pas conne, l’optimisme et le positif, le bonheur au travail mais aussi dans la vie tout court, etc.

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