Formations

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Action de formation​

Nous pouvons aménager les formations pour un stagiaire en situation de handicap.

Pour toute demande d’aménagement, nous demandons aux stagiaires de prendre contact avec notre référent handicap : arolland@congruences.fr,

au plus tôt, si possible, avant le début de la formation.

Un entretien sera alors proposé au futur stagiaire pour définir les possibilités d’adaptation de la formation.

La grande majorité des formations étant réalisée dans les locaux de nos entreprises clientes, une partie des possibilités d’adaptation sera fonction des aménagements possibles dans l’entreprise.

Certaines actions sont possibles sans prendre en compte les locaux (ex : DYS) 

Formations intra-entreprise

Congruences réalise des formations non pas «sur catalogue» mais sur-mesure…

En fonction de votre activité, vos contraintes, vos plannings, vos équipes, nous co-construirons le programme ensemble.

Pratiqué en intra-entreprise, la valeur ajoutée permanente de nos formations est l’esprit d’équipe.

01.

Devenir un manager bienveillant et efficace

Comment être un manager bienveillant et efficace ? Cette formation est la déclinaison opérationnelle des ouvrages de Franck Martin, sur les sujets de la bienveillance en entreprise, du management positif et de la bienveillance comme pouvoir constructif. Elle décline les valeurs, savoir-faire, outils et comportements nécessaires pour renforcer sa mission de Leader, et son expertise dans la relation de confiance et les interactions humaines.
02.

Savoir donner et recevoir du feedback (retours d’informations)

Comment exceller dans l’art d’administrer un bon feedback ?

Se confronter à « l’art d’administrer un bon feedback », utile et utilisable n’est pas une mince affaire. Cela nécessite d’intégrer et de comprendre l’utilisation d’outils complexes, comme la Systémique, la loi de la variété́ requise (de William Ross Ashby). Comprendre qu’il n’y a pas d’échec dans la vie mais plutôt du retour d’information. L’échec, serait sans doute de passer à côté du feedback. Il s’agit donc d’apprendre pour grandir ! Et de comprendre que nous sommes confrontés dans nos vies et dans tous les contextes à des boucles de feedback.

03.

Savoir désamorcer les contextes conflictuels et rétablir la confiance relationnelle

Comment faire disparaître les frictions dans votre équipe ?

Vous êtes confrontés dans ou entre vos équipes à des contextes d’altercations et de frictions, parfois organisationnels, souvent relationnels. Cela peut prendre la forme d’un simple désaccord, mais c’est plus souvent l’apparition de tensions, qui deviennent vite opposition. Souvent dû à des malentendus, mais aussi à des guerres de pouvoir, d’ego, de reconnaissance…  Bref, le monde de l’entreprise est loin de la petite balade dominicale. Se mettent en scène, des jeux politiques, hiérarchiques, où se trament des compétitions, qui prennent toute l’énergie interne qui devrait être plutôt dépensée vers les concurrents externes. En qualité de manager ou de dirigeant, leur prévention et leur désamorçage doivent faire partie de vos attributions.

04.

Trust advisor

Comment passer d’une expertise du «savoir» à une position d’expert «sachant savoir» ?

De plus en plus, les marchés se resserrent comme des étaux. La concurrence est rude, là où elle était juste difficile il y a quelques temps. Les marchés deviennent infernaux. Dans l’industrie, la délivrance des « SPEC », entendez la spécification du délivrable ou encore le respect des RFI (request for information) est un grand moment de solitude. La compétition est comme en formule 1 : ça se joue dans un mouchoir de poche. Sauf quand on sait être le… trust advisor !

05.

Communication d’équipe

Dans une équipe, la relation de proximité et de confiance est primordiale. Le partage d’une culture commune de fonctionnement et de communication permettra aux membres de l’équipe d’être à la fois plus efficaces et humainement plus alignés, sur « une même longueur d’onde ». Lorsque vous devez manager une équipe, quelle que soit sa taille, les bases sont les mêmes, quel que soit le contexte, sportif, industriel, commercial, services…
Cette formation met le focus sur les savoir-faire clefs qui dépassent les simples actes de management et d’organisation. Elle met tout particulièrement en exergue le présupposé de Paul Watzlawick : « la relation de confiance prime sur le contenu ».
Nous apprendrons donc comment créer ce contexte de confiance, et comment l’entretenir dans le temps. Construire la confiance dans une équipe, c’est assurément construire une équipe gagnante.

Nos formations à la carte

01.

Les formations déclinées par thèmes, en équipes

  • Communiquez et raisonnez en leader en intra entreprise 
  • La vente relationnelle
  • Devenir « trusted advisors »
  • Créez et entretenez l’esprit de complicité
02.

Partages de projets : mise en congruences !

  • La congruence du projet avec son marché…un marketing vraiment « UP TO DATE »
  • La congruence des décideurs…plus profond que le « projet entreprise »
  • La congruence des cadres avec le projet…plus durable que le management
  • La congruence des équipes entre elles… au-delà du « team building »
03.

Le counseling, plus respectueux que le coaching

Le counselor travaille avec :

    • Une méthode de résolution de problème
    • Un questionnement permettant au stagiaire de prendre du recul et favorisant l’émergence de solutions.
    • Une méthode visant un travail par objectif.
    • Une méthode d’analyse des obstacles rencontrés.
    • Des outils simples de communication et de management.
    • Des outils plus complexes pour aider une personne à se reconstruire par rapport à ses objectifs (Ex : problème de confiance en soi, de leadership…).

Le counseling est utilisé pour accompagner un collaborateur dans :

    • Une prise de fonction,
    • De nouvelles responsabilités
    • Une difficulté récurrente ou passagère
    • Sur un savoir-faire, un savoir « y » faire, un savoir être à acquérir…
    • Un conflit, une crise
    • Un projet délicat ou primordial

Formations inter-entreprises

Ces formations, en petits groupes ou en format masterclass, favorisent la rencontre, mixité de métiers, et donc l’enrichissement professionnel et humain. Cette diversité permet une fertilisation croisée, extraordinaire gage de progrès individuel et collectif.

“Le jour où les fourmis apprirent à chanter,
et où les cigales se mirent à travailler en chantant » !

C’est quoi donc, cette Masterclass ? 
Durant cette journée, nous parlerons et échangerons sur les thèmes essentiels de votre propre vie au travail. Pour certains, trouver le bonheur sur ce lieu est une utopie. Pour d’autres, c’est une réalité bien factuelle. Et surtout un besoin essentiel ! Combien d’entre nous se sentent réellement heureux au travail ?
Combien d’entre nous ont la sensation d’avoir trouvé un lieu qui permet de grandir, de s’élever ? Malgré les efforts des journées qui s’enchainent, combien d’entre nous ressentent cette fatigue saine que nous vivons après l’effort d’un bon moment de sport, celle qui vous a à la fois vidé, mais rechargé ?

Devenir un manager bienveillant et efficace

Comment être un manager bienveillant et efficace ? Cette formation est la déclinaison opérationnelle des ouvrages de Franck Martin, sur les sujets de la bienveillance en entreprise, du management positif et de la bienveillance comme pouvoir constructif. Elle décline les valeurs, savoir-faire, outils et comportements nécessaires pour renforcer sa mission de Leader, et son expertise dans la relation de confiance et les interactions humaines.

Ces formations peuvent également être réalisées intra-entreprise.

Les retours des participants

Satisfaction globale des formations
89.6%
Objectifs atteints
81.3%
Apports immédiats pour votre poste
81.3%
Rythme de la formation
85.4%
Contenu de la formation
89.6%
Supports de formation
83.3%
Qualités pédagogiques de l'animateur
97.9%
Disponibilité de l'animateur
95.8%
Votre niveau par rapport au groupe
81.3%
Conditions d'accueil
100%
Maîtrise des outils et compétences acquises
74.2%

Congruences est un organisme de formation agréé (N° 82690365069 – DATADOCK : 016162) et certifié Qualiopi.

Certificat Qualiopi à télécharger ici.

Pour aller plus loin

le concept congruences

Congruences a développé un concept original basé sur le management humain et la relation de confiance. 

les livres
de Franck Martin

Franck Martin partage ses conseils et idées dans de nombreux ouvrages que vous pouvez retrouver dans la boutique.

Les conférences

Franck Martin propose des conférences autour de ses thèmes de prédilection : la bienveillance, la gentillesse pas conne, l’optimisme et le positif, le bonheur au travail mais aussi dans la vie tout court, etc.

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