FORMATION INTRA-ENTREPRISE :
Trust advisor

De l'expertise du «savoir» à la position d’expert «sachant savoir»

Trust advisor : comment passer d’une expertise du « savoir » à une position d’expert « sachant savoir » ?

De plus en plus, les marchés se resserrent comme des étaux. La concurrence est rude, là où elle était juste difficile il y a quelques temps. Les marchés deviennent infernaux. Dans l’industrie, la délivrance des « SPEC », entendez la spécification du délivrable ou encore le respect des RFI (request for information) est un grand moment de solitude. La compétition est comme en formule 1 : ça se joue dans un mouchoir de poche. Sauf quand on sait être le… trust advisor !

Il fut un temps où l’on cherchait à aligner dans les phases de compétition ceux qui étaient les meilleurs techniciens, les spécialistes de leur partie. Oh, nous aurons toujours besoin de nos supers spécialistes, ceux qui « savent », mais c’est de moins en moins suffisant. Nous avons maintenant besoin de spécialistes – non plus juste du savoir, mais des pro du « savoir savoir » ! Non, ce n’est pas une répétition ou une faute de frappe, c’est réellement ce qui fait la différence – souvent avant même d’avoir répondu à la SPEC… Être celui qui saura poser les bonnes questions, entre les lignes, derrière les mots. Celui qui saura détecter les vrais niveaux de problèmes derrière ce qui est émis, ce qui est demandé avec les mots.

Lorsque vous savez écouter, être attentifs aux moindres détails, à la congruence de vos interlocuteurs, vous aurez alors une formidable capacité à devenir « trust advisor », entendez par là le conseiller crédible, avisé, l’homme de confiance ! Celui qui fait la différence. Juste par ses attitudes, ses questions anticonformistes, qui sortent du cadre.

Lorsque vous savez remettre en cause un brief, tout en étant respectueux du travail fourni, lorsque vous savez faire cet exercice tout en soignant votre relation de confiance, vous avez toutes les chances de remporter la victoire, avant même d’avoir mené le combat. Cela ne vous dispensera pas de répondre – bien sur, mais vous partirez avec une belle longueur d’avance…

Objectifs de la formation

  • Prendre en compte les trois niveaux de structure de ses interlocuteurs.
  • Savoir interroger le modèle du langage.
  • Apprendre à repérer les vides, les raccourcis, les croyances limitantes, les manques d’information de ses interlocuteurs.
  • Apprendre à comprendre l’autre afin de savoir repérer les bonnes questions.
  • Intégrer les clefs comportementales de la relation de confiance.
  • Trouver sa légitimité, dans son rôle de « sachant savoir ».
  • S’approprier le rôle du conseiller de confiance.

fiche récapitulative

Nom

Trust advisor

Public visé
Être en situation de management d’équipe (au moins une personne) ou de projet (pas de lien hiérarchique mais un objectif de résultat).
pré-requis

Francophone

délai d'accès

3 à 4 semaines

Accessibilité
Condition d’accès des publics en situation de handicap, nous consulter.
intervenant

Franck Martin

durée

2 jours, soit 14 heures

Lieu

À définir

Tarif
Nos formations se déroulent en intra-entreprise. Nous vous ferons une proposition tarifaire après avoir recueilli vos besoins et en avoir précisé avec vous les objectifs internes.
Modalités d’évaluation
Contrôle et validation des acquis par le formateur, remise d’une attestation.

Congruences est un organisme de formation agréé (N° 82690365069 – DATADOCK : 016162) et certifié Qualiopi.

À vous de jouer

Réservez votre formation

Pour aller plus loin

Formation : « Le jour où les fourmis apprirent à chanter, et où les cigales se mirent à travailler en chantant » !

Congruences réalise des formations non pas « sur catalogue » mais sur-mesure… En fonction de votre activité, vos contraintes, vos plannings, vos équipes, nous co-construirons le programme ensemble.

Les conférences

Franck Martin propose des conférences autour de ses thèmes de prédilection : la bienveillance, la gentillesse pas conne, l’optimisme et le positif, le bonheur au travail mais aussi dans la vie tout court, etc.
Panier