Le feedback, la loi de la variété requise… Ce savoir-faire inné qui nous permet de nous adapter au monde !

Chronique Sud Radio avec Brigitte Lahaie – 25 février 2019

Dans mon livre « les super-pouvoirs de l’innocence », aux éditions Eyrolles, je parle de ces savoir-faire incroyables qu’ont les enfants pour s’adapter, apprendre, découvrir…

Ce savoir-faire, c’est ce que nous appelons scientifiquement, la « boucle de feedback », ce lien que nous faisons entre ce que nous voulons, ce que nous faisons et ce que nous obtenons. Un lien qui, normalement, vient modifier ce que nous faisons si ce que nous obtenons ne nous va pas.

Le Feedback s’entend comme « nourriture en retour », retour sur expérience, bilan d’une expérience…

Vous voyez que nous faisons quelque chose de supra intellectuel de ce qui, à l’origine, ne l’est pas.

Nous avons tous en nous, dans notre ADN cette capacité de feedback… Que mathématiquement, nous appelons la « loi de la variété requise ». La variété est requise !

Un enfant, tout petit bébé, utilise cette loi du feedback, qui n’est surtout pas intellectuelle. Elle fait partie de nous ! 6 mois dans son berceau et bébé est attiré par ce magnifique mobile suspendu au-dessus de sa tête. IL va chercher à l’attraper et en s’étendant de tout son corps, finir par le toucher… Et cela déclenche une musique douce et le mobile tourne… Bébé va intimement et sans réflexion intellectuelle (naturel !!!!) faire un lien entre ce qu’il a fait, ce qu’il voulait et ce qui s’est passé… Et il découvre, il intègre – par la répétition, un nouveau savoir-faire…

Nous sommes toujours doués de cette capacité de feedback. Que nous faisons tous les jours sans nous en rendre compte … Et que nous pratiquons aussi de manière totalement inadéquate… Nous tirons des conclusions hâtives de nos expériences, croyant raisonner, mais nous tombons dans nos travers d’adultes pseudos intelligents !!!

La loi de la variété requise requiert précisément beaucoup de présence, de conscience, ici et maintenant ! En étant factuel d’abords et non interprétatif. Être centré sur ce que nous obtenons, permet de comprendre – avec flexibilité, qu’il faut changer si ce que nous faisons amène un résultat qui ne va pas.

Exemple de ma fille et de sa prof de math… qui faisait ses cours toujours de la même manière !!! Et ma fille ne comprenait pas !

Tous les jours, vous pouvez être attentif à ce que vous faites et ce que vous obtenez … En faisant plus de ce que vous faites si le résultat est top, ou au contraire, parce que vous serez présent ici et maintenant, en observant le résultat – qui vous ne va pas, en constatant qu’il vous faudra changer ce que vous faites parce que cela vous amène un résultat qui ne vous va pas du tout… Et plus de la même chose entrainant plus du même résultat, je vous laisse dérouler le film… 

En communication, nous sommes comme cette mouche qui se tape dans la vitre pour sortir et finit par s’assommer.

En amour, dans les sentiments, c’est pareil, nous répétons la même histoire, nous sommes dans nos archétypes de sauveur, de victime, de persécuteur, sans nous rendre compte que nous choisissons toujours le même type de partenaire… Jusqu’au jour où… Mais on peut gagner du temps en étant centrer ici et maintenant, plutôt que dans ses pensées.

Être en observation de ce lien magique entre ce que nous voulons, ce que nous faisons et ce que nous obtenons…

Next time : donner et recevoir du feedback !

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