FORMATION INTRA-ENTREPRISE :
Savoir désamorcer les contextes conflictuels et rétablir la confiance relationnelle
Évitez que les conflits ne naissent
Vous êtes confrontés dans ou entre vos équipes à des contextes d’altercations et de frictions, parfois organisationnels, souvent relationnels. Cela peut prendre la forme d’un simple désaccord, mais c’est plus souvent l’apparition de tensions, qui deviennent vite opposition. Souvent dû à des malentendus, mais aussi à des guerres de pouvoir, d’ego, de reconnaissance… Bref, le monde de l’entreprise est loin de la petite balade dominicale. Se mettent en scène, des jeux politiques, hiérarchiques, où se trament des compétitions, qui prennent toute l’énergie interne qui devrait être plutôt dépensée vers les concurrents externes. En qualité de manager ou de dirigeant, leur prévention et leur désamorçage doivent faire partie de vos attributions.
Notre formation à la prévention et au désamorçage des conflits, vous permettra, par son apport d’outils concrets de remplir votre rôle : sensibilité aux contextes humains, et organisationnels qui
risquent d’engendrer des conflits (manques de règles et de cadre, déséquilibre et inégalité du respect du cadre etc…), compréhension des mécanismes du conflit, identification des comportements à adopter face aux fausses analyses, aux généralisations, aux fausses relations de cause à effet, qui font naître de l’agressivité… Vous serez capable d’éviter que le conflit naisse mais aussi vous saurez faire émerger rapidement des solutions adaptées lorsqu’un conflit apparaitra et ainsi éviter que la situation ne s’envenime.
Cette formation permet à toute personne qui souhaite prévenir et sortir des conflits et des tensions dans le travail, de savoir s’orienter et agir rapidement et efficacement dans la résolution des conflits interpersonnels ou entre équipes.
Objectifs de la formation
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Anticiper, identifier et gérer les contextes relationnelles et organisationnels créant ou pouvant potentiellement créer des situations de conflits.
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Désamorcer les conflits.
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Prévenir les difficultés relationnelles au sein de l’équipe.
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Savoir se positionner en tant que médiateur, n’entrant jamais dans un rôle de juge qui prendrait « position » pour l’un ou l’autre des partis.
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Garder sa neutralité tout en étant juste, et cadré.
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Devenir un manager médiateur.
fiche récapitulative
Nom
Savoir désamorcer les contextes conflictuels et rétablir la confiance relationnelle
Public visé
pré-requis
Francophone
Constitution (groupe)
4 personnes au minimum, 12 personnes au maximum
Délai d'accès
3 à 4 semaines
intervenant
Franck Martin
durée
3 jours, soit 21 heures
Accessibilité
Lieu
À définir
Tarif
Modalités d’évaluation
Congruences est un organisme de formation agréé (N° 82690365069 – DATADOCK : 016162) et certifié Qualiopi.
Pour aller plus loin
Le concept congruences
Congruences a développé un concept original basé sur le management humain et la relation de confiance.