Médias

La revue de presse
Congruences & Franck Martin
Franck Martin nous propose une vision plus positive de l’expérience humaine : il réhabilite la gentillesse, nous aide à nous allier à notre besoin d’amour et notre authenticité.

Franck Martin est un passionné de la relation de complicité et des liens de confiance. Depuis des années, il approfondit, par ses recherches, une approche humaniste et réaliste qu’il transmet à l’université, en entreprise et en coaching.

Brigitte Lahaie reçoit Franck Martin, expert en relations de confiance, formateur, coach et conférencier. Auteur de plusieurs ouvrages, de « La contagion du bonheur » et de « Gentillesse… mes fesses ! » aux Editions Eyrolles.

Chloé Merckaert reçoit en interview Franck Martin pour évoquer ses ouvrages et discuter du sujet du jour : comment développer votre gentillesse et votre optimisme peut améliorer vos relations.

« Ramassez une abeille par gentillesse… Et vous apprendrez les limites de la gentillesse » nous dit un proverbe soufi.

La gentillesse n’est pas forcément vue comme une qualité. Seriez-vous vraiment content si je vous disais que vous êtes une personne trop gentille. Pourquoi être gentil est souvent perçu comme peu valorisant. Alors que veut vraiment dire être gentil  ?

Et puis, doit-on être gentil avec tout le monde, ou doit-on varier cette qualité selon les personnes et les circonstances ? Faut-il par exemple être gentil au travail ? Comment être gentil et s’affirmer en sachant dire non quand il le faut ?

Brigitte Lahaie reçoit Franck Martin, Expert en relations de confiance, formateur, coach et conférencier. Auteur de plusieurs ouvrages, de « La contagion du bonheur » et de « Gentillesse… mes fesses ! » – Editions Eyrolles.

Franck Martin, invité de l’émission En quête de sens sur le thème : Peut-on se faire respecter au travail quand on est trop gentil ?

Expert passionné des relations humaines depuis plus de 30 ans, Franck Martin est formateur, conférencier et auteur de nombreux best-sellers sur le thème de la gentillesse. Suite à la parution de son dernier ouvrage, il a partagé avec nous sa vision à la fois humaniste et réaliste sur le sujet.
Parfois considérée comme un défaut, la gentillesse est une vertu essentielle à notre bien-être et à notre vie en société. À condition de trouver le bon équilibre.

Avec Franck Martin, Expert en relations de confiance, formateur et coach. Auteur de plusieurs ouvrages, de « La contagion du bonheur » et de « Gentillesse… mes fesses! » – Editions Eyrolles

Franck Martin, invité de l’émission En quête de sens sur le thème : Faut-il toujours être gentil pour être un saint ?

Trop bon, trop con ? À en croire le dicton populaire, être gentil serait faire preuve de faiblesse. Inculquée aux enfants, la gentillesse deviendrait une valeur de perdants à l’âge adulte ? Pourtant, les études le prouvent, les actes de gentillesse ont de nombreuses vertus.

Avec Franck Matin, expert en relations de confiance, formateur, et coach, auteur de plusieurs ouvrages et de « La contagion du bonheur » et « Se réconcilier avec son enfant intérieur » aux éditions Eyrolles.

Franck Martin, invité de l’émission En quête de sens sur le thème : faut-il s’inquiéter de cette vague d’arrêts maladie ?

Franck Martin, le docteur de la gentillesse donne une conférence « Le pouvoir des gentils » dans le cadre des 30 ans de la radio RCF.

Que peuvent donc avoir en commun l’astronaute Thomas Pesquet, l’activiste Cyril Dion, l’animatrice Faustine Bollaert ou les rois du biscuit, Michel et Augustin ? Ils sont gentils, et c’est exaspérant ! Peut-être cette guimauve cache-t-elle bien d’autres choses…

« Pour chaque minute où vous êtes en colère, vous perdez soixante secondes de bonheur », écrivait le poète et philosophe américain Ralph Waldo Emerson. Crise sanitaire, charge de travail, transports bondés… les sources de stress ne manquent pas. Et si au lieu de se concentrer sur les points négatifs, nous regardions ce qui va bien. Comment chasser les pensées négatives de son esprit ? Nos invités vous donnent des conseils pour enfin voir le verre à moitié plein.  

Interview de Franck Martin sur les leviers de la gentillesse. 

La liberté ce n’est pas l’absence de contraintes, c’est simplement la capacité individuelle à comprendre que l’on peut choisir le meilleur pour soi et pour le monde.
La contagion du bonheur avec Franck Martin.

Ça y est, on voit enfin le bout du tunnel ! restos, sorties entre amis, spectacles… ne sont plus qu’à quelques encablures. 

Avec la distance et le télétravail,  la pandémie a poussé les managers à changer de méthodes. Mais aussi de posture.

Un remède radical pour trouver le bonheur, ni plus ni moins !

Avec la distance et le télétravail, la pandémie a poussé les managers à changer de méthodes. Mais aussi de posture. En cette période complexe, où les salariés sont fragilisés, ils ont mobilisé davantage de qualités humaines. Fabien Muselet, coach en management et chef d’agence chez Enedis, et Franck Martin, consultant et auteur de “Managez humain” et “Le pouvoir des gentils” (De Boeck, Eyrolles), nous décrivent ce “leadership du cœur”, dont la crise favorise l’émergence.

Tout le monde cherche le chemin le plus court vers son bonheur. “Nous sommes ici pour trouver du plaisir et de l’excitation. Entrez dans la joie et l’abondance de la vie.”

L’heure est à la morosité ? On manque cruellement de perspectives positives ? Voici trois ouvrages pour renverser la vapeur.

Ennui, peurs, mental envahissant… Nous vivons une période délicate et particulièrement stressante. Les crises s’enchaînent et tout le monde est un peu perdu face à tous ces événements. Comment retrouver le bonheur de vivre ?
Le contexte sanitaire, économique et social morose peut vite atteindre notre moral. Pour traverser au mieux ces événements et retrouver le goût du bonheur, il importe de revoir certaines habitudes bien ancrées en nous.
Franck Martin, auteur de « La contagion du bonheur »… nous propose des clefs pour surmonter l’époque actuelle !

Feel good. La quête du bonheur inspire l’édition mais également les jeux de société ou les pâtissiers.

Interview menée par l’association Emploi Allemagne dans le cadre d’un cours en ligne sur le thème des compétences de demain. Franck Martin apporte son éclairage sur les compétences d’adaptation aux changements en entreprise dans un monde incertain et en développement.

L’entreprise ce n’est pas le monde des Bisounours ? Peut-être mais pour Franck Martin, on réussit mieux et plus durablement en étant gentil…

Et si l’on regardait la vie du con côté ? Au lieu de râler, ruminer, tout prendre mal, l’optimiste se réjouit de chaque jolie chose, même infime…

Franck Martin « Gentil…et pas con » les gentils peuvent-ils vraiment gagner à la fin ?

A cet âge nous vivons dans l’instant présent, curieux, spontanés. Franck Martin, coach et formateur, nous dit comment ressusciter cet état d’esprit.

« Le bonheur est simple, il est en nous ». Franck Martin, formateur, coach, auteur et conférencier, nous donne les clés pour garder son âme d’enfant tout en grandissant.

Sauter dans une flaque, faire une bulle de chewing gum, qu’est-ce qui provoquait notre enthousiasme ? Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. Mais peu d’entre elles s’en souviennent, peut-on lire dans Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry. Dans un monde adulte, qui se doit d’être sérieux et rationnel, comment réveiller l’enfant qui sommeille en nous pour se dépasser avec confiance ?

Quels sont les bienfaits de l’optimisme ? Vaut-il mieux au contraire un pessimisme éclairé ? Comment être optimiste dans un monde de plus en plus pollué, xénophobe, raciste ? Réchauffement climatique, terrorisme, crise économique, montée des populismes, chômage endémique… Peu de raison a priori de cultiver un optimisme béat, à la manière de Pangloss dans Candide de Voltaire. Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des monde, pourtant…

Voltaire considérait la gentillesse comme un signe d’intelligence. Mais comment en est-on arrivé à déconsidérer les personnes altruistes, bienveillantes,  animées de belles intentions ? A quoi bon être gentil dans un monde brutal, dans une société qui semble valoriser les manipulateurs et les cyniques ? Quelles sont les vertus de la gentillesse ?

Initiatives solidaires et citoyennes: et si 2015 était l’année de l’optimisme ?

Pour aller plus loin

Le concept congruences

Congruences a développé un concept original basé sur le management humain et la relation de confiance. 

Les livres
de Franck Martin

Aliquam at nunc tempus orci, at vitae mi platea bibendum risus, leo in ut blandit fames ornare feugiat in morbi varius.

Les formations

Congruences réalise des formations sur-mesure. Selon votre activité, vos contraintes, vos plannings, vos équipes, nous coconstruirons le programme ensemble.

Panier